NUIT BLANCHE

NUIT BLANCHE / LA BOUTIQUE EN MOUVEMENT

Concerts, danses, performances

3 juin 2023

Musée d'Art et d'Histoire de Meudon

Le 3 juin 2023, le Collectif La Boutique participait à la programmation de la Nuit Blanche avec La Boutique en mouvement : une balade musicale et hybride au Musée d’Art et d’Histoire de Meudon.

Pour cette promenade artistique nocturne, 9 artistes ont tissé un fil rouge de 4 performances picturales, musicales et chorégraphiques à travers le musée et son espace extérieur, mis en valeur par 2 créateurs lumière.

Du jardin aux vignes, en passant par la cour et le salon peint, cette soirée nous a réservé de nombreuses surprises !

Un grand merci aux participant.e.s, au public et à tous nos partenaires pour avoir permis cette manifestation.

Le Collectif La Boutique

La Boutique en mouvement en quelques chiffres :

16 performances
4 espaces de jeu
9 artistes
250 spectateur.ice.s
7 spots lumière
1 jam surprise
Beaucoup d’applaudissements

LE PROGRAMME:

1.JPG

LA COUR

Fabrice MARTINEZ trompette & bugle

Charmine FARIBORZI chorégraphie & danse

Le popping de la danseuse hip-hop Charmine Fariborzi a croisé la trompette acoustique et électrique de Fabrice Martinez le temps d’une Nuit Blanche.

LE JARDIN

Anne VIGNAL artiste peintre

David POURADIER-DUTEIL percussions

...............................................................................................................

Cette performance a déplacé les pratiques habituelles des deux artistes vers une zone d’inconfort. S’appuyant sur une complicité de longue date, ils se sont accompagnés l’un l’autre dans une improvisation qui les a invité à repousser les limites de leurs savoir-faire. L’artiste plasticienne a peint en direct, sur la thématique de la Seine, en hommage et en résonance avec Jean Arp et Sophie Taeuber, dont plusieurs œuvres figurent dans le musée.

LA VIGNE

Emmanuelle BRUNAT clarinette basse

Yves ROUSSEAU contrebasse

Emmanuelle HUYBRECHTS chorégraphie & danse

Cette forme musique - danse proposée par ces trois artistes était une forme ouverte vers plusieurs répertoires ponctués de phrases dansées écrites et improvisées. Rencontres, échanges, regards, les trois artistes ont convié le public à un moment inédit.

LE MUSÉE

Nicolas FARGEIX clarinette

Clément DUTHOIT saxophone baryton

Notre duo clarinette – saxophone du Collectif La Boutique a proposé une déambulation dans l'aile du musée, au rythme des toiles et des improvisations musicales des deux musiciens.

Création lumière par Élie COTTIN et Léandre BIZOUARN

Crédits photos : Marie LEGER, Nicolas COMBY

La Boutique en mouvement s'est déroulée en partenariat avec le Musée d'Art et d'Histoire de Meudon.

L'évènement a reçu le soutien du réseau de lieux indépendants Actes-If, de la Métropole du Grand Paris, de la ville de Meudon et de la Région Ile-de-France.

1280px-Logo_Meudon.svg.png
Musée d'art et d'histoire Meudon.jpg