LE BOUQUET

NOUS LES VIVANT.E.S

Projet au long cours porté par les journalistes de l’association d’éducation aux médias La Porte à Côté, le créateur radio Alexandre Plank et son association Making Waves et les musicien.ne.s du Collectif La Boutique.

De Nous les vivant.e.s naîtra dans un second temps une fiction sonore et scénique créée par les usager.e.s d’associations et structures sociales du département.

Tout au long de l’année, des ateliers sont mis en place pour des publics particulièrement fragilisés par la période. Parmi les participant.e.s : un groupe d’adolescent.e.s montreuillois.e.s, des jeunes migrants accompagnés par l’association les Midis du MIE, d'anciens détenus dans leur réinsertion par le Wake up café, des usager.e.s de la Maison des femmes de Montreuil.

Ces ateliers sont l’occasion pour elles/eux de s’exercer et de s’approprier les multiples outils qu’offre le journalisme radio : micros-trottoirs, entretiens, écriture de chroniques ; en vue de la réalisation de leur émission, dans les conditions du direct, au cœur de la structure accompagnante.

En parallèle, Alexandre Plank et les participant.e.s écriront et enregistreront une fiction en partant d'un fait divers : la fermeture à Montreuil de l'usine SNEM, une installation vétuste et polluante implantée à quelques dizaines de mètres d'un groupe scolaire. De ce fait divers, elles/ils tireront une dystopie : l'effondrement économique d'une ville à la suite de la fermeture d'une usine, et ses répercussions sur la vie et le quotidien des habitant.e.s. Inspirée d'Un ennemi du peuple d'Henrik Ibsen, cette fiction explorera la violence des dissensions naissantes au sein d'une communauté ou au cœur d'une famille lorsque la nécessité économique affronte la raison écologique. Les musicien.ne.s du collectif La Boutique seront présent.e.s tout au long du processus pour construire l’univers musical avec le metteur en ondes.

Une version scénique de cette fiction sera créée les 25 et 26 juin 2021 dans le cadre de la programmation estivale du Nouveau théâtre de Montreuil et sera ensuite déclinée sous la forme de podcasts diffusés lors de soirées d’écoutes dans chacune des structures partenaires et dans les lieux du réseau La Beauté du geste.

Mise en scène et en onde : Alexandre PLANK
Composition musicale : Le Collectif La Boutique – Fabrice MARTINEZ, Clément DUTHOIT, Yves ROUSSEAU
Clément DUTHOIT saxophone, Vincent ARNOULT hautbois, Emmanuelle BRUNAT clarinette basse, Nicolas FARGEIX clarinette, Fabrice MARTINEZ trompette, David POURADIER DUTEIL batterie, Vincent REYNAUD, basson, Yves ROUSSEAU contrebasse

Et les participant.e.s : Khaled ABDELKADER, Noé ARMBRUSTER, Rania BIYEN, Junior DENN SACKO, Tidiane KANMADOZO, Liliane SANTIN
Régie son : Arthur LEGOUHY

Régie lumière : Jean-Michel RAUSSOU

Régie plateau : Damien MICHAUD

Production : Nouveau théâtre de Montreuil – CDN, Making Waves, Le Collectif La Boutique
En partenariat avec l’association La Porte à Côté/Radio Parleur, le Wake Up Café, la Maison des Femmes Thérèse Clerc   Montreuil, les Midis du MIE, l’Association des Femmes Maliennes de Montreuil.

Imaginé par le Nouveau théâtre de Montreuil - CDN, Making Waves, Le Collectif la Boutique et l’association Radio Parleur/La Porte à Côté. Ce projet est soutenu par la DRAC Ile-de-France dans le cadre du New Deal de La Beauté du geste, la Région Ile-de-France dans le cadre du dispositif de soutien aux projets artistiques et culturels menés dans les quartiers populaires, le Département de Seine-Saint-Denis dans le cadre du Dispositif Culture et les Arts pour la Résilience, la SACEM via l’aide aux grandes formations et ensembles de jazz.

CALENDRIER

25 & 26 juin Nouveau Théâtre de Montreuil

(Montreuil, 93)

ATELIERS