LE BOUQUET

MEMOIRES DE L'AIR

Création radiophonique et musicale participative, incluant un duo du Collectif la Boutique

Les journalistes de La porte à côté et les musiciens de La Boutique imaginent la création d’un fonds d’archives numériques sonores : ils accompagnent les jeunes de Meudon dans la réalisation d’émissions et entretiens radio autour de la mémoire aéronautique de la ville.

À travers la sensibilisation aux outils numériques, Mémoires de l’Air permet des échanges entre lycéen.ne.s et témoins de ce passé.

Le hangar Y à Meudon est laissé à l’abandon depuis 40 ans. Ce bâtiment industriel, emblématique de l’histoire aéronautique mondiale, va enfin être rénové pour accueillir des entreprises ainsi que le grand public : un musée de l’aéronautique, des espaces de co-working et dédiés à l’événementiel.

Plusieurs structures associatives, dont le Comité Meudonnais des Séniors et Habitants ainsi que le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon, en coopération avec la Ville de Meudon, se bâtent pour la sauvegarde de cette mémoire de la ville et l’inclusion des habitants dans son devenir.

 

 

CALENDRIER

 

Semaine du 6 janvier 2020 rencontre avec les jeunes participants et introduction au projet.

Du 13 janvier au 15 mai 2020 réalisation des ateliers de formation radiophonique, déplacement sur les lieux ressources, rencontres des personnes-ressources et production des contenus audio. Accompagnement de ce processus d’investigation par les musicien.ne.s et composition des créations musicales, puis répétition des musicien.ne.s en préparation de l’émission de mai.

16 mai 2020 (en cours de report) au Musée d’Art et d’Histoire de Meudon enregistrement en public de l’émission réalisée par les lycéen.ne.s de Rabelais à l’occasion de la Nuit des Musées, au Musée d’Art et d’Histoire de Meudon.

Clément DUTHOIT saxophone I Fabrice MARTINEZ composition, trompette & bugle I Martin BODRERO journaliste I Tristan GOLDBRONN journaliste

Avec les élèves de seconde du Lycée Rabelais

Co-Production Collectif La Boutique & La Porte à Côté, en partenariat avec le Lycée Rabelais