ven. 16 juil. | La Belle Scène Saint Denis La Parenthèse

Nous les vivant.e.s

Présentation d'une petite forme (30 minutes) du projet créé le 25 juin au Nouveau Théâtre de Montreuil.
Les inscriptions sont closes
Nous les vivant.e.s

Heure et lieu

16 juil. à 17:00
La Belle Scène Saint Denis La Parenthèse, 18 Rue des Études, 84000 Avignon, France

À propos de l'événement

Nous les vivant·es est un spectacle réalisé avec quatre groupes d’ama- teurs issus des associations Les Midis du MIE, Le Wake Up Café, d’un appel à participation à destination de jeunes montreuillois et de la Maison des Femmes Thérèse Clerc à Montreuil. Réunis entre janvier et juin 2021 à Montreuil, ces participants sont le point de départ du projet Nous les vivant·es.

GENÈSE DU PROJET :

Avec les huit scènes labellisées de Seine-Saint-Denis qui forment le réseau La Beauté du Geste, le constat commun a été fait de la double néces- sité de donner la parole aux jeunes et d’insuffler plus encore de création sur le territoire de Seine-Saint-Denis en réaction à la crise économique et sociale générée par la pandémie. Face à ce constat, le dispositif « New Deal » a été mis en place afin de donner les clés à chacune des structures membres d’agir. Au Nouveau théâtre de Montreuil, cela s’est traduit par Nous les vivant·es, projet au long cours porté par les journalistes de l’association d’édu- cation aux médias La Porte à Côté, le créateur radio Alexandre Plank et son association Making Waves et les musi- ciens du Collectif La Boutique.

LES ÉTAPES :

Dans un premier temps, des ateliers ont été mis en place tout au long de l’année pour des publics particulièrement fragilisés par la période. En novembre, des jeunes migrants accompagnés par l’association les Midis du MIE ont participé à des ateliers d’initiation radio. En février, des personnes détenues soutenues dans leur réinsertion par le Wake up café y ont enregistré le podcast Radio Wake up. En avril, un stage d’initiation au journalisme radio d’une semaine a été mené auprès de jeunes montreuillois. En mai, des ateliers ont été orga- nisés pour les usagères de la Maison des femmes de Montreuil. Ces ateliers ont été l’occasion pour les participants de s’exercer et de s’approprier les multiples outils qu’offre le journalisme radio : micros-trottoirs, entretiens, écriture de chronique ; en vue de la réalisation d’une émission, dans les conditions du direct, au cœur de la structure accompagnante.

Dans un deuxième temps, une version scénique de cette fiction a été créée et est présentée les 25 et 26 juin 2021 dans le cadre de la programmation estivale du Nouveau théâtre de Montreuil.

Le 16 juillet 2021, les participants du projet se rendront à La belle scène Saint-Denis, durant le festival d’Avignon, et reviendront sur leurs expériences au sein de ce projet.

Le quatrième temps verra se décliner cette forme scénique et les productions des ateliers sous la forme de podcasts diffusés lors de soirées d’écoutes dans chacune des structures partenaires et dans les lieux du réseau La Beauté du Geste.

mise en scène et en onde Alexandre Plank

composition musicale Le Collectif La Boutique – Fabrice Martinez, Clément Duthoit, Yves Rousseau

avec Clément Duthoit (saxophoniste), Vincent Arnoult (hautbois), Emmanuelle Brunat (clarinette basse), Nicolas Fargeix (clarinette), Fabrice Martinez (trompette), David Pouradier Duteil (batterie), Vincent Reynaud (basson), Yves Rousseau (contrebasse)

et les participant.e.s : Khaled Abdelkader, Noé Armbruster, Rania Biyen, Junior Denn Sacko, Tidiane Kanmadozo, Liliane Santin

collaboration artistique Béatrice Dedieu

régie son Arnaud Pichard et Arthur Legouhy

régie lumière distribution en cours

production Nouveau théâtre de Montreuil – CDN, Making Waves, Le Collectif La Boutique

en partenariat avec l’association La Porte à Côté/Radio Parleur, le Wake Up Café, la Maison des Femmes Thérèse Clerc à Montreuil, les Midis du MIE, l’Association des Femmes Maliennes de Montreuil.

remerciements Martin Bodrero, Violette Voldoire, Tristan Goldbronn, Valeria Stasi, Noémi Gloor

Imaginé par le Nouveau théâtre de Montreuil - CDN, Making Waves, Le Collectif la Boutique et l’association Radio Parleur/La Porte à côté. Ce projet est soutenu par la DRAC Ile-de-France dans le cadre du New Deal de La Beauté du geste, la Région Ile-de-France dans le cadre du dispositif de soutien aux projets artistiques et culturels menés dans les quartiers populaires, le Département de Seine-Saint-Denis dans le cadre du Dispositif Culture et les Arts pour la Résilience.

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement