190517-RBassenne-Archimusic-Groupe-024 (

YVES ROUSSEAU

En 2000, Yves Rousseau fonde son premier groupe, un quartet. Il exprime alors sa fibre de compositeur et lie ses influences musicales à son parcours d’interprète. Aujourd’hui l’éventail de ses formations s’étend du duo au septet sans oublier une suite pour chœur mixte et saxophone soprano (18 artistes) : d’Amour et de Folie, librement inspirée des poèmes de Louise Labé. En 2016, il crée un nouveau quintet, plus acoustique, pour un programme intitulé « murmures » entièrement original autour de textes poétiques de François Cheng.


En 2017, naît le duo « Continuum » avec Jean-Marc Larché aux saxophones alto et soprano. Les deux musiciens se connaissent très bien et donnent corps avec ce duo à une véritable convergence artistique.


L’année 2019 verra la création d’un tout nouvel ensemble intitulé « Fragments » pour un nouveau répertoire basé sur les réminiscences de la période si prolifique animée par les grands groupes pop/rock des années 70. Ce programme sera constitué de pièces entièrement originales et s’inspirera des différentes esthétiques défendues par les groupes phares de cette période, il ne comportera aucune reprise mais s’inspirera très largement de cette période