190517-RBassenne-Archimusic-Groupe-105 (

VALENTIN LEVEAU

Formé à la médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle (Paris, France), à University Of California (Santa Barbara, USA) et à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), Valentin Leveau a pu apprécier durant ses études la diversité des façons de voir, de dire et de représenter le Monde.

De 2011 à 2014, à l'Alliance français de Bruxelles puis à l'Institut français du Gabon (Libreville), il participe, avec les opérateurs culturels locaux, à la construction de projets de circulation des artistes : le festival Saison Danse Gabon a permis de 2012 à 2017 la détection, la formation et la diffusion à l'international d'artistes gabonais. Il produit de 2015 à 2016 le spectacle chorégraphique Catania Catania d'Emilio Calcagno, entre la France et l'Italie. Depuis 2016, il co-dirige le collectif musical La Boutique et le lieu de spectacle la Boutique du Val. Il est à l'origine, avec plusieurs compagnies au Benin et au Botswana, du collectif Air Artistes.

Depuis 2018, il intervient ponctuellement pour des échanges de savoir-faire entre administrateurs ou des formations auprès d'étudiants, notamment avec l'Alliance française des Comores ou au sein du Master 2 Gestion des Arts et de la Culture à Paris 1 – Pantheon Sorbonne.