LA BOUTIQUE

AIR ARTISTES

Circuler, rencontrer, travailler hors de chez soi sont les éléments essentiels à l’ADN du Collectif La Boutique, à tout artiste et à tout homme du reste. Pourtant aujourd’hui l’Europe se referme : les budgets fondent et l’obtention d’un visa ressemble parfois à un jeu de loterie.

 

Comment faire bouger les lignes et rapprocher les frontières ? Comment promouvoir la circulation des artistes, condition nécessaire à la création ?

Air Artistes est un début de réponse à ces problématiques :

Air Artistes est un pont aérien artistique : une collaboration pérenne entre les musicien.ne.s de la Boutique en France, et les artistes d’un collectif au Bénin, réunissant notamment les chorégraphes Rachelle Agbossou et Marcel Gbeffa, et le slameur Sergent Markus.

Air Artistes a vocation à s’étendre à d’autres destinations, et donne naissance à des projets métissés : temps de présence artistique croisés, performances et concerts communs qui mêlent des artistes des deux continents. Ces objets artistiques traversent les disciplines et les frontières, à la rencontre du public.

Les créations du Collectif Air Artistes

La galaxie Air Artistes

Capture d’écran 2021-03-18 à 12.32.43.

Air Artistes est un réseau international et local, qui réunit des compagnies, des lieux de spectacle, des producteurs, des entreprises et des particuliers désireux de soutenir financièrement une initiative artistique, solidaire et vertueuse, ou simplement d'y consacrer une partie de leur temps.

Air Artistes a réussi le pari de mobiliser une galaxie éclectique de partenaires qui s’investissent tou.te.s de diverses manières pour un projet de solidarité artistique et internationale : des compagnies artistiques, des lieux de programmation, des lieux alternatifs, des sociétés civiles, des partenaires institutionnels, des particuliers (hébergement, restauration de l’équipe), des entreprises mécènes.

 

La galaxie des partenaires du projet :


• Production Collectif La Boutique (France), La Boutique du Val (France), Compagnie Walö (Bénin), Compagnie Multicorps (Bénin), CAE Culture Prod (Gabon)


• Accueil des résidences et des spectacles Académie Tola Koukoui (Bénin), Institut français du Bénin, Espace culturel Le Parking (Bénin), Le Lieu Unique (Bénin), Centre d’Art et de Culture de Meudon (France), Espace Robert Doisneau (France), Ecole de Musique et de Danse d’Enghien-les-Bains (France), Conservatoire Jacques Ibert (France), La Maison du Val (France), Institut français du Togo, La Fabrique Culturelle (Cote d'Ivoire), Festival MASA (Cote d'Ivoire), Africa Sound City (Bénin)


• Avec le soutien financier de la Spedidam, de l'ADAMI, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, du Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France,  du groupe DIROB


• Avec le partenariat de Agence Dek’Art (Bénin), B@ckline Rental (France), AfrikaFun (Bénin)